PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mise au point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
suryo

MessageSujet: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 11:56

Bon bon bon,

Je ressens un ch'tit malaise sur WAR, peut être ça n'est que moi, peut être c'est plus que ça, je préfère crever l'abcès, plutôt que laisser la gangrène s'installer.
Bah c'est vrai ça si on parle pas de ce qui nous plait pas on a peut de chance de voir les choses s'améliorer d'elles mêmes.
En plus j'adore WAR, c'est carrément mon MMO préféré, et j'aimerais continuer à jouer dans une bonne ambiance. Par contre c'est un jeu parfois exigeant (sans doute la raison de mon amour) et qui nécessite de pas faire n'imp…
Pour l'instant notre réussite est mitigée sur ce point la

Déjà les constats:
J'ai écouté la discussion hier soir sur TS du club des Barbares Historiques  je suis pas intervenu, car j'avais pas trop envie de partir dans de grands débats .
Mais bon, meme si j'étais un peu la par hasard et que je me suis pas intégré a la discussion, j'ai des idées et je vais les dire (si si). J'ai repéré deux points principaux:

- Petit comité, c'est mort?
Bah ça j'en sais rien j'ai cru apercevoir Vhann, bon après c'est clair que l'ordre s'est bien organisé (en wb) et joue très regroupé …
il y a des plages horaires (le dimanche soir en particulier) ou l'étoile de la mort est inratable.
Après ça (et je ne parle que pour moi) je n'ai pas la culture du petit comité (remarquez je n'ai rien contre ni contre apprendre à jouer ainsi). La recherche du bel engagement c'est bien … mais il faut des groupes équivalents en face.
Mes habitudes en fait c'est/était : a partir de 2fg guilde 3fg voire un WB, et donc, moi ce que j'aimais particulièrement c'était la stratégie de royaume. (Participer aux lock de zone, empêcher ceux de l'adversaire) le dynamisme et la rapidité, j'irais meme jusqu'à parler de réactivité, de ce type de jeu, m'avais bcq plu et j'avoue ça me manque un peu dans le style barbare.

- Jouer avec des casuals c'est compliqué …Difficulté à se coordonner, créer des réflexes de jeu
Je suis 100% d'accord avec ça
Et je peux meme dire que je l'ai déjà vécu, et que ça m'a bcq énervé a l'époque!!
Mais putain quelle satisfaction quand ça commence à fonctionner !!
Parce que ces casuals (dont je fais maintenant partie) quand on leur montre : ils apprennent.
Mais il faut les former, ça ne vient pas tout seul
A l'époque nous avions un lead énorme (edho si tu nous entends) patient, rigoureux, pédagogue, qui nous parlait de SA stratégie, qui écoutait LES NOTRES.
Bref, ça c'est fini, je pense que meme si nous n'avons pas toutes ces qualités de lead nous pouvons nous en approcher.
Parce qu'un groupe fait ce qu'on lui dit de faire, mais il faut parler, si les gens comprennent ils suivront meme s'ils ne sont pas ok avec les ordres.

Bref pour ma part j'ai déjà participé à des groupes de casual +ou- opti avec de très belle réussites IG, et je pense que ça peut se refaire sans soucis.
Bon après tu as tjs un ou deux gars qui suivent pas, mais ça on peut dire que c'est leur nature, et qu'on les aime comme ça parce que leur qualité première est avant tout d'être de bon camarades 

Bref tout ça pour dire:
J'ai de l'ambition pour la guilde et ce serait bien que l'on s'écoute plus/ se parle plus, chacun a sa place (comme le disait hier le canal historique barbare), il suffit de la trouver.

Su
Revenir en haut Aller en bas
Jenyla

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 13:37

Je comprends ce que tu ressens et j'avoue avoir été mal à l'aise hier soir. Je n'ai pas voulu réagir car nous étions en pleine sortie et que c'est pas le moment d'ouvrir des débats. Mais je comptais réagir sur ce point, je penses qu'il faut parler sinon ça ne fera qu'empirer les choses.

Mes habitudes en fait c'est/était : a partir de 2fg guilde 3fg voire un WB, et donc, moi ce que j'aimais particulièrement c'était la stratégie de royaume. (Participer aux lock de zone, empêcher ceux de l'adversaire) le dynamisme et la rapidité, j'irais meme jusqu'à parler de réactivité, de ce type de jeu, m'avais bcq plu et j'avoue ça me manque un peu dans le style barbare.

Du même avis que toi sur ce point. Et pourtant cela fait plusieurs fois qu'on se fait des sortie pvp et même si je ne vois pas le rvr de la même façon que certains je viens volontiers avec la guilde et je suis les ordres le mieux que je peux. Cela ne me dérange pas beaucoup car le principal c'est d'être en guilde pour moi.

Mais je n'ai jamais été dans l'optique de groupe "opti" et je n'aime pas laisser quelqu'un sur la touche pour cette raison Sad Hier soir on avait de quoi faire 2 groupes de 5 . Et pourtant on a laissé 2 personnes deco 1 personne seule tout ça pour n'être qu'un groupe :s Ce n'est pas ma vision du jeux. Je comprends celle des "barbares historiques" mais si on doit laisser quelqu'un sur la touche je préfère quitter le groupe et aller avec lui. Ce n'est pas une menace mais juste un constat. Je n'ai pas passé une bonne soirée hier soir et je n'ai pas envie que cela se reproduise car je suis la avant tout pour m'amuser. Libre à ceux qui veulent de faire un groupe opti mais j'espère être libre de ne pas en avoir envie si ça doit laisser quelqu'un sur la touche.

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 13:37

Pour moi, il en faut pour tous les gouts, et perso j'aime un peu toutes les facettes, que ce soit le PvP en bg, le RvR ouvert en WB ou le roaming en petit groupe.

Le pb est que dès qu'on dépasse 1 fg guilde ca devient difficile de faire du bg ensemble.

Par contre, pour être franc, laisser des personnes sur le carreau comme hier soir me gêne profondément. En fait, hier soir, on aurait du laisser notre place mais le temps d'en discuter hors TS avec Jeny c'était trop tard; kocheese avait deco. Ensuite on a préféré ne pas intervenir et réfléchir à tout ça à froid, mais la prochaine fois on laissera notre place ce qui simplifiera les choses.

Après sur les façons de faire, il y en a plusieurs possibles :
- 1 groupe "solide" et 1 autre moins solide qui font des BG chacun de leur coté, en essayant ou pas d'être ensemble, afin que ceux qui aiment faire du BG et du roam à 6 puissent en faire
- 1 groupe solde qui fait des BG et les autres qui vont en WB ouvert
- 1 WB guilde de 2 groupes qui tourne en RvR ouvert en essayant de faire de beaux combats, souvent en infériorité numérique, mais avec des chances de victoire, qui ne prend les BG que si les 2 groupes les ont et qui participent à la vie du serveur en essayant d'aider aux défenses de points ou aux locks des zones.
Ca peut être très "jouissif" de tomber un wb full a 2 groupes, me souvient encore de quelques magnifiques combats avec la warac où on réussissait à tomber un wb full pick up à 2,5 groupes environ, c'est au moins aussi honorable que du 6 contre 6 ... j'irai même plus loin, je pense qu'il est normal d'être supérieur en nombre quand on se prend une TF de 6 full stuff, ça rééquilibre simplement les chances entre des gens qui bossent la journée et d'autres qui jouent 12 heures par jour.
De même ça me fait bien plaisir de me dire à la fin d'une soirée que la guilde a pesé sur le RvR de la soirée et que certains locks ont pu être réussi un peu grace à nous grace à telle ou telle chose.
On pourrait même du coup ouvrir le WB à l'alliance et ainsi jouer parfois un peu avec eux
- ...

Après il suffit d'alterner pour que tout le monde puisse s'amuser comme il aime, avec un peu d'organisation ça ne doit pas poser de problème.

Après c'est sur que tourner a 6 maintenant sur War est devenu très difficile, il y en a de moins en moins qui le font, donc de plus en plus de chances de tomber soit sur un bus soit sur un solo, ce qui n'est pas plus amusant dans un cas comme dans l'autre.
De même les WB ouverts c'est pas toujours la panacée non plus surtout quand un bus rencontre un train par exemple.

Enfin par rapport à l'autre point de "jouer avec des casuals" à la base ce qui pose problème c'est le stuff car pour moi casuals ne veut pas dire mauvais joueur. Quand je vois qu'on se met par exemple à 3 en assist avec brorn et kocheese et que certains sorciers ne tombent pas ça n'a aucun rapport avec la façon de jouer, c'est seulement qu'on est à peu près tous en envahisseur, voir quelques SdG et que eux sont en tyrans.
J'avoue je ne vois pas bien quel débat il pourrait y avoir autour du casuals (il n'y aucun "no life" à ma connaissance), puisqu'on l'est tous dans la guilde ... a moins que le mot casuals soit mal choisi mais alors faudrait préciser Smile
thrarin

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 15:18

Je vais être obligé de répondre vu que c'est moi qui ait gueulé hier soir Embarassed

Déjà, c'est clair qu'y a des profils de joueurs assez différents dans la guilde : entre certains "barbares historiques" issus d'un groupe semi-fixe et d'autres qui sont beaucoup plus axés open-rvr/structures ...

Pour ma part, c'est essentiellement le jeu en groupe qui m'intéresse, chercher à mettre en place un vrai jeu de groupe, une vraie communication ... Je n'ai jamais retrouvé 'intensité d'un combat et la satisfaction d'une victoire de groupe dans un wb. Y a qu'en solo avec mon furtif sur daoc que j'ai retrouvé ça. Et le jeu pour le royaume, honnêtement, j'en ai rien à faire (si encore y avait des objectifs de royaume comme au début de daoc où une prise de relique pouvait mobiliser tout le royaume, mais à war tout est reset le lendemain), je joue pour mon amusement et être avec mes keupins.

Pour autant, je pense qu'on peut concilier les envies de chacun.
Je suis pas complétement fermé à jouer en wb. Mais pour le moment, on a clairement pas une organisation permettant de sortir un wb viable en soirée. Au mieux pour l'instant, on aurait pu sortir 2 groupes bancals de 5 (bancal = compo pas du tout opti / manque de heals et d'ae dps notamment). Et faut pas se leurrer, on peut rien faire avec ce type de wb face aux wb guildes bien organisés ou bus de wb. Et j'ai un doute sur le fait que d'autres wb pickup comme le notre sorte du bus en soirée.
En plus, le gros problème d'un tel wb, c'est qu'on se ferme complétement aux bg pour la soirée, qui sont parfois la seule alternative lorsque tout est concentrée sur une zone (tous les soirs donc).

Mais pour moi, le plus gros problème est différent. Le niveau de jeu lorsque l'on joue en gp/wb guilde est pitoyable. Je ne parle pas du niveau individuel de chacun (je me considère pas comme un bon joueur donc je me permettrai pas de juger le niveau des autres), mais du jeu d'équipe : il n'y a aucune communication, aucune coordination des actions de chacun, aucune stratégie pour aborder un combat ... Honnêtement, j'ai la même impression que lorsque je joue en full pickup en bg. Le TS n'est utilisé que pour râler sur le fait que l'ordre est cheaté, qu'en face ils sont plus hauts rangs, mieux stuffés...et souvent même en combat (c'est vrai c'est plus important en combat de dire que le tueur tape fort plutôt que d'essayer de faire quelque chose du fight).
Et déjà qu'à 6 on a du mal à mettre quelque chose en place, j'imagine même pas en wb (déjà rien qu'avoir un wb stické et pas éparpillé sur la carte a déjà pris plusieurs soirées) ....

Malheureusement, pour ça, j'ai pas de solutions. Je suis généralement là qu'un soir par semaine et je ne sens absolument aucune envie de faire mieux.

suryo

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 15:54

thrarin a écrit:

Mais pour moi, le plus gros problème est différent. Le niveau de jeu lorsque l'on joue en gp/wb guilde est pitoyable. Je ne parle pas du niveau individuel de chacun (je me considère pas comme un bon joueur donc je me permettrai pas de juger le niveau des autres), mais du jeu d'équipe : il n'y a aucune communication, aucune coordination des actions de chacun, aucune stratégie pour aborder un combat ... Honnêtement, j'ai la même impression que lorsque je joue en full pickup en bg. Le TS n'est utilisé que pour râler sur le fait que l'ordre est cheaté, qu'en face ils sont plus hauts rangs, mieux stuffés...et souvent même en combat (c'est vrai c'est plus important en combat de dire que le tueur tape fort plutôt que d'essayer de faire quelque chose du fight).
Et déjà qu'à 6 on a du mal à mettre quelque chose en place, j'imagine même pas en wb (déjà rien qu'avoir un wb stické et pas éparpillé sur la carte a déjà pris plusieurs soirées) ....

Malheureusement, pour ça, j'ai pas de solutions. Je suis généralement là qu'un soir par semaine et je ne sens absolument aucune envie de faire mieux.

bah la chui entierement d'accord avec toi, quoi qu'il est arrivé que nous fassions des petites strat sympa sous les ordres de Kochise... il me semble ... en bg, Et si une strat de contournement bien réussie sur la place a pragg, un soir
mais effectivement en regle générale ...

faut dire aussi le tank fonce dans le tas :p (euh c t une boutade)

Mais ouais faire un vrai lead avec une vraie strat et pas se contenter de foncer dans le tas ou de fuir ce serait pas mal Smile

Ca se travaille, et ca se fait petit à petit ca

pour les coordination de morales à la WARAC on avait travaillé en def de fort avant de pratiquer en open ...
la répétition crée ... bah je sais plus la fin de l'expression mais bon vous avez compris

et aussi :
en fait Jeny et Hawat : je me plaignais pas d'avoir joué seul hier, pour moi c'était pas un prb, par contre ce que viens d'évoquer Tharin c'est plus dans les clous de ce que je voulais évoquer Smile

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 19:47

J'ai parié cet après midi a un pote avec qui je tape le carton que je trouverais ce fil en rentrant chez moi : je suis devin.
Citation :
c'est moi qui ait gueulé hier soir

Nan c'est moi en me loguant qui ait initié le soucis. J'en avait parlé avant deux trois fois là j'ai juste mis en application - j'en suis désolé mais c'est un mal nécessaire et j'en endosse la responsabilité initiale.

Passons les délicatesses d'usage vous commencez a me connaitre j'en use pas du tout.

On va passer sur les faux problèmes a mon sens : différents joueurs différents styles de jeu. On a tous des profils mais globalement on s'encadre sans soucis donc y'a pas de raisons qu'on puisse pas s'amuser ensemble. Et on est tous casual a quelques détails près.

L'environnement du jeu : effectivement il est variable jusqu'à être délétère le dimanche soir, ce qui en fait par ailleurs un environnement aussi pénible : des étoiles noires qui éclatent tout et des BG qui sont squattés par les groupes opti car n'ayant pas la, place de s exprimer en Open.

36-15 my life un peux : je déteste l'Open. Pas de tactique pas de stratégie - c'est juste la plus grosse masse qui gagne et qui roule sur l'adversaire. ça m'amuse pas et ça m'amusera jamais. Ceci dit je peux y aller car jouer avec mes keuping c'est plus important que mes petites envies égoïstes - donc je me la met sur l'épaule et je vais en Open (Hug !)

Ce qui m'emmerde le plus c'est de me retrouver en BG ou en petits comités et de rien faire - je parle pas de gagner je parle de faire des choses.
Pas communiquer
Pas synchroniser
Pas suivre le lead
C'est un niveau de jeu nulissime et on est capable de faire mieux car simplement on fait déjà mieux très souvent. Alors pourquoi on fait pas mieux de façon naturelle

Je pense qu'on est tous d'accord la dessus; si chacun y met du sien (moi compris) on peut tous mieux faire - et sans forcément chercher l'opti juste passer une soirée agréable.

Pour ce qui est des groupes et des WB de 8 joueurs je l'avais annoncé à la base que j'en voulais pas. J'ai aussi annoncé a la base que je préférais céder ma place que de monter des WB a chier avec 2 heal pour 10 joueurs. Non ça je n'y jouerais pas et je me mettrait de coté ce sera sans moi ça ne m'amuse pas.

Ceci si on prend la solution de Lywat (un grp solide un grp add) à la limite ça passera. ça passera d'autant plus si tout le monde communique et joue sur TS. En fait ça pourrait même me convaincre d'en faire partie.

Globalement pour dire : rien me dérange je peux même jouer en WB en Open (le top du top de ce que je déteste) mais ce serrait bien que effectivement si l'on joue tous ensemble dans la mesure du possible qu'on essaye de s'appliquer tous un peux mieux a ce qu'on fait et je pense que miraculeusement tout irait mieux dans le meilleur des mondes.
Voir le profil de l'utilisateur http://baba-au-rhum.guildmmorpg.net
maalad

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 20:33

Déjà, pour bien etre clair, si j'ai déco hier soir c'est parce que mon fils m'avait mis la tête comme une pastèque ! Ambulance
Papa sieste sur canapé, Jules s'assied à coté et d'un seul coup se jette en arrière : une arcade quasi ouverte et un nonosse qui craque quand je mets le doigt dessus ... comme on platre pas encore la tête, la solution passe par les cachets et le dodo. Aucun esprit de sacrifice de ma part Evil or Very Mad

Pour les problèmes suscités, je dirais qu'il nous faut un bon lead. L'a ptet pas toujours raison, mais on en discute et il décide. Fin de la discut !

Ca se trouve pas sous les sabots d'un cheval, et je rapelle que sur warhammer, j'étais parti pour jouer mon cham en TF. La TF n'étant plus du tout à l'ordre du jour, j'avais reroll kouptou pour m'éclater à rush dans le tas de viande façon Lycann taper !! en attendant que tlm monte son perso 40 et se stuff correctement ! Chemin faisant, on me demande de prendre le MT (pourquoi pas apres tout si ca peut aider les dps distance à dezinguer les bonnes cibles). Pis du coté on délire en rushant nawak, je me retrouve lead d'un fg qui se veut "opti" ou d'une wb en open rvr selon qui se log ce soir là Shocked

Autant vous dire que c'est pas trop ma tasse le lead, et que je "bouche" le trou juste pour pas rester bloqué au bibi comme des glands sous un chêne Very Happy
Mon but final est toujours de jouer mon cham dans un groupe solide ou une wb bien organisée. En attendant ce jour, je latte :mitraille:
thrarin

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 20:40

je suis d'accord qu'il faut un bon lead et que j'ai aussi beaucoup de mal à endosser ce rôle.
Mais faut clairement pas se reposer uniquement pas sur le lead, c'est pas lui qui va dire au dok quand lancer sa morale, au KT de se synchro avec le sorc pour dps en cellule ...
Par contre c'est clair qu'il faut quelqu'un qui oriente le fight (back/foncage de le tas/ ...) mais pour cela, il a besoin d'un maximum d'informations (et donc communication tjs)
maalad

MessageSujet: Re: Mise au point   Lun 16 Aoû 2010, 22:57

+1 a donf

En dehors du taf correspondant a ton perso (et qu'on espère que chacun fait Laughing ), il y a certaines capacités/compétences/morales qui peuvent influer sur un fight en attaque comme en defense.
A nous d'annoncer leurs pops, pour que le lead puisse les demander au moment opportun (genre morale3 absorb cham, morale4 dok, etc ....)
Quand on claquait bof ou PS sur daoc, on l'annoncait ...

Rien à voir avec la compo, le jour ou le lead ! Sur ce point, c'est clair qu'on a régressé

Pour ma part, j'ai des debuffs que je passe sous l'assist du MT avec le cham quand je ne suis pas occupé à heal.
Sinon, en annonce de pop j'ai : - morale 3 bouclier absorb 5000 pdv
- aeroot avec CD de 20 sec (que je claque quasi systématique en back)

Le reste, je n'ai pas besoin de l'annoncer au lead je pense, ca pollue ts en fight :pig:

Essayez de tous renseigner le lead sur vos pop plz, il pourra plus rapidement prendre ses décisions
suryo

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 11:38

Smile
j'aime bien ce débat Smile

Par contre, je suis pas 100% d'accord avec les idées
Je pense que tout le monde ne connait pas forcement les morales des autres et que la coordination va pas venir toute seule
Ca se travaille et ca se discute

Je pense que l'on est ok sur le fait d'utiliser principalement des morales qui agissent soit sur le groupe (defence), soit en AE (attaque)
mais bon par exemple perso j'ai aucune id de l'effet des morales de KT ou de Chasseur et meme celle des tank suis po sur, a part celle de def... en M1 blocage ou perce armure? bref... de nb questions que je me pose et qu'il est nécessaire d'aborder ensemble

d'ailleurs Niaa je sais meme pas quelle sont les "bonnes" morales de Sorc ... c'est pas les meme que celles de flamby et j'avoue je les trouve pas super par rapport

Et aussi pour ce qui est de l'inc ... dans mon WB précédent on commencait par temporiser (c'est a dire taper a distance et monter la morale) meme les tank n'allaient pas au contact. au moment du pop M2 c'était la charge ..

pour l'instant dans nos groupes j'ai pas repéré d'organisation du tout par rapport a l'inc (et j'avoue j'ai pas osé demandé comment vous le fesiez...)

Par rapport au lead suis d'ac sur l'apport d'info et les annonces, et sur la prise de décision finale. tout ca c ok
par contre pour moi c'est le lead qui s'assure du up morale et du moment de la charge. qui dit qui lance quoi et a quel moment etc... ou qui donne l'ordre (d'abord Kocheese puis svir par exemple) si il y a des morales identiques (1iereCC, 2iemeCC) , qui s'assure au mieux qu'il n'y ai pas d'imune au moment t ... bla bla bla ...
ca fait du boulot je m'en doute, mais a mon avis c'est ca un bon boulot de lead groupe ou WB.

Su
thrarin

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 12:05

suryo a écrit:
Smile

ca fait du boulot je m'en doute, mais a mon avis c'est ca un bon boulot de lead groupe ou WB.

Su

c'est surtout complétement irréaliste, à part si le lead est en dehors du groupe avec une vision globale sur le fight.

Par contre, tout à fait d'accord pour l'inc, je me contente de foncer dans le tas direct, parce qu'y a aucune strat pour déterminer comment les sorc montent leur magie noire, sur qui le dok va monter la 1ere morale pour avoir un impact à l'inc ...
suryo

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 13:06

Complètement irrealiste sauf que :
on a essayé de tendre vers ca avec la Warac et ca fonctionnait
je dis pas non plus que le lead gérait toutes les morales, mais en tout cas celles des tanks, des tueurs et des flamby, toutes celle qui étaient intéressantes en fait...
pour les heal , nous nous gérions seul Wink
soit degat soit protect selon l'opportunité, et les autres lachaient leurs morales de dégats avec les flamby

Ca a vraiment bien fonctionné pour nous, et on est pas plus bête maintenant...
bon après c'est vrai qu'on a vraiment travaillé la def de fort... et c'était facile puisque qu'on était archi dominés

mais vala, Dalen peut confirmer je pense

Et Edho était au milieu en garde flamby et lead en meme temps

par contre les questions que tu pose sont bien intéressante et ca vaudrait le coup d'en discutter

J'y pense , encore un truc ... y'a un mezz de zone sur l'élu...
ca aussi c'est utile d'en discuter pour eviter d'AE dedans...
bref plein de sujet a aborder pendant le roaming

suryo

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 17:01

bon apres la gestion des morales se limite a :

Flamby 1 : M2up
Flamby2: M2 up
Tueur1 : M2 up
Tueur 2 : M2up

Tank 1 : M3 ok

lead : premiere vague m2 larguez !
lead encor: on prend cher tank go
lead tjs : Deuxieme vague larguez !

bref, la com c'est simple il suffit de s'entendre sur les codes

En plus je sais pas si qq se souviens mieux que moi mais je crois qu'il y avait un ordre ...
apres je me demande si y'a pas moyen de combiner avec les bump du cultiste pour temporiser correctement apres ca se rapproche et... morale.
je cause, je cause, mais effectivement je crois qu'il y a moyen de facilement s'améliorer donc ....

bon ok je devrais plus m'intéresser a mon taf mais la j'avoue j'ai envie de faire autre chose d'ailleurs j'ai fini a toute suite!

thrarin

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 18:29

La M3 Elu a pris un méchant nerf donc plus besoin de coordonner le lancement Smile

Par contre, pour essayer d'apporter des réponses aux questions posées, je sais pas trop par où prendre le problème :
- lister la liste de nos compétences qui ont fort impact sur le groupe/sont utiles si synchro sur un rush/back... et voir comment on peut organiser tout ça
- regarder pleins de videos pour s'en inspirer
....
maalad

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 19:04

Pour la liste, j'ai déjà donné mes trucs utiles à pop :@:

Par contre, j'ai oublié un truc HYPER important à mon sens, et que personne ne demande : le CURE chaman !!!

Koikesse ste bête là ? Shocked

Ben c'est pas ultime sur tout bien sûr, mais ca a l'avantage de cure le debuff heal du LB, le snare et proc du répu, le snare et debuff du chasseur, etc ... je les connais pas tous ! Alors quand vous voyez des pitites icones qui clignotent dans tous les sens à coté de votre fenetre de perso, dites vous bien qu'y doit sans doute y en avoir 1 ou 2 qu'un cham peut cure. A vous d'etre attentif ...

De toute si je ne peux pas cure un sort, l'icone n'apparait pas quand je vous cible, donc ca coute rien de demander Cool
Quand on saura par coeur ceux curables, on fera plus chier le cham pour rien imo ...
Lywat

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 19:50

Je vais quand même le dire je ne suis pas d'accord sur le "nullissime" car ça voudrait dire qu'il n'y a rien de bon et ce n'est pas le cas. Personnellement je qualifierai de "pas bon" mais bon on va pas rentrer dans ce débat surtout qu'à mon avis le terme est utilisé plus pour choquer qu'autre chose :p

Concernant la façon de gérer quand on est en surnombre il suffit d'en discuter. C'est un problème récurrent qui a toujours exister (demandez à Chaos les prises de tête à ce sujet dans notre toute première guilde Wink )mais avec un peu d'ouverture d'esprit on peut le régler assez facilement. Personnellement ça ne me dérangerai pasqu'il y ait des moments réservés à un groupe réellement fixe ou semi fixe (base fixe de joueurs HL par exemple avec un "roulement" pour les autres joueurs ... ou les 6 premiers connectés ... ou un roulement par classe, ... pleins de solutions sont envisageables) et par exemple une ou deux "soirée guilde" par semaine où on ouvrirait un WB avec éventuellement l'alliance et où on participerait au RvR Open. Mais je ne m'étendrais pas sur le sujet car ce n'est pas l'optique du post de Suryo à la base mais rien n'empêche d'ouvrir un autre fil à ce sujet.

Concernant l'utilisation de TS je suis totalement d'accord avec Arelle, il y a des moments pour rigoler / râler / discuter mais quand on est en fight on doit stopper immédiatement toute discussion. Mais il suffit d'en parler pour arranger ça et entre nous c'est aussi à mon avis une conséquence du problème de manque de lead. Donc pour moi ce problème est très facile à régler : si ça se reproduit on explique une fois et ça devrait suffire.

Concernant la communication sur la généralité je suis d'accord, je détaille ça après.

Concernant le problème du lead ... encore une fois je suis d'accord. C'est très difficile d'être lead car il faut avoir le caractère, la technique, la vision et l'intelligence de jeu, une très bonne connaissance de toutes les classes et le bon personnage ... ce qui n'est pas évident et j'en parle en connaissance de cause pour avoir tester dans de nombreuses configurations. On peut arranger un peu ça en déléguant une partie mais je ne développerai pas pour le moment pour rester dans la tournure qu'a pris le post. Je dirai simplement que c'est le fond du problème et que si on le solutionne on aura fait un grand pas.

Parlons communication donc :
Communiquez sur les morales ? Pourquoi pas mais en gros si on reste bien groupé nos morales montent quasiment toutes en même temps non ? Si c'est le cas, il suffit de savoir qu'on doit garder sa morale tant qu'elle n'est pas demandée par le lead qui peut par exemple poser la question : "kk1 n'a pas sa M4 ?" et décider en fonction des réponses s'il faut garder ou si ceux qui l'ont la balance.
Si ce n'est pas le cas il faut à mon avis regarder du coté des tactiques (il est facile de se faire plusieurs configs de tactiques par exemple). Mais ce n'est pas pendant un fight qu'on peut parler de ça Wink
Par contre il y a effectivement des choses qui doivent être annoncée : l'ae mezz de l'élu est un exemple mais il y en a d'autres qu'il faudrait déterminer. Mais ça, suffit d'en discuter. Soit quelqu'un à un avis précis sur la question et dit selon les classes ce qui devrait être annoncé (Niaa ? Very Happy) et on en discute, soit on donne chacun notre avis concernant notre perso et on en discute tous ensemble. Sachant qu'au moins on fait d'annonce au moins il y a de risques que 2 annonces soient faites en même temps.

De même il faudrait discuter, sur le forum à mon avis, des templates à utiliser pour chaque perso, il y a peut-être des possibilités de combinaisons plus intéressantes que d'autres par exemple (telle M4 de telle classe combinée à la M4 d'une autre classe peut emmener un gros bénéfice à condition que ... etc)

Communiquer sur l'assist ? En fait y a pas vraiment besoin à mon avis. Je vais parler de mon cas : je suis en fait quasi en permanence en assist, en fait je refresh l'assist quasi entre chaque coup ... et oui je vois aussi tous les mauvais clic de ceux qui font MT Twisted Evil Si ça peut vous rassurer tout le monde en fait Wink.
On va être clair, cette méthode me fait perdre un peu de dégats car dès que je suis trop loin du MT par exemple, sa cible se retrouve hors de portée et donc je ne peux pas taper. L'avantage par contre c'est que je sais de suite que je suis trop loin pour pouvoir me replacer et, à mon avis, les dégats perdus (j'aurai pu taper une cible plus proche) n'ont d'influence que sur le tableau des scores car ils n'auraient servi a rien (taper une cible en solo ne sert pas). Bien sur c'est discutable et on peut très bien décider qu'on n'assist le MT que si il l'annonce et qu'il doit annoncer aussi ses changements de cible. Bien entendu je m'adapterai Wink

Par contre, une annonce qui m'aiderait beaucoup c'est que le MT annonce sa mort et quand il revient dans le combat, car c'est les seuls moments où je risque de ne pas assist : car je crois le MT trop loin.

suryo

MessageSujet: Re: Mise au point   Mar 17 Aoû 2010, 21:13

bah laisse tomber l'optique du post... (c'était principalement qu'on en discute)

t'as très souvent de bonne idées et visions (comment ca proches des miennes!!!!)
je crois que dans l'ensemble on avance pas mal ... reste la mise en oeuvre (et je pèse mes mots Smile)

donc propose, ouvre un/des autres posts bosse quoi !

merci en tout cas pour ce début

j'attends les idées des autres ... (y'en a plein au fond de la salle qui restent muet! faut participer les gars !!!)

Aller on est po timide !
thrarin

MessageSujet: Re: Mise au point   Mer 18 Aoû 2010, 11:46

@ Malaad : le cure du chaman fonctionne comme celui du Dok, ie il vire le premier debuff de la liste ou il fait mieux ? Parce que vu la masse de dots/debuffs en tout genre, je le trouve pas super utile.

@Lywat : le fait que le Main Assist (et non pas le main tank, moi je lead pas l assist Razz) annonce les cibles permet aux classes qui n'assistent pas en permanence de venir aider pour finir une classe qui veut pas tomber
maalad

MessageSujet: Re: Mise au point   Mer 18 Aoû 2010, 14:50

Un kouptou est quasi perma snare ou root en fight Sad , parce qu'en fasse on a compris qu'il leadait souvent l'assist et qu'il a un dps conséquent. Si sa compétence est pas pop, il se retrouve à perpet du fight sans rien pouvoir faire, d'où le cure du cham, et souvent le fait qu'il ne puisse pas tjrs back vers ses healers.

Pour celui du dok, je ne le connais pas, et on n'a pas testé en rvr sur quels cc le cure cham était efficace. A tester donc ...
Les "post jol" semblent exppliquer qu'il peut cure certains des cc que j'ai déjà cités
Sans dire que c'est ultime, c'est un de ces petits plus qui peuvent faire la différence. Coté ordre, je peux t'assurer qu'ils usent et abusent des snares-roots, à contrario de la destru il me semble. A méditer pour tout le monde.
thrarin

MessageSujet: Re: Mise au point   Mer 18 Aoû 2010, 15:28

Issu du post sur le chaman de Jol :
Citation :

Actuellement je tourne avec volonté/PA et les 2 tactiques qui améliorent C'parti !

Après 5 secondes de combat en moyenne, tout mon groupe est M2 et le DOK proche de sa M4.
Dès que je vois un inc, je lance le buff => 300 points de morales sur les 2 premiers coups et je le relance peu de temps après le début du fight => encore 300 points de morales => M2 assuré pour tout le groupe.

En conséquence, au bout de 5 secondes de combat on a le KT qui lance sa M2 en aoe + M2 soso + M2 CDS + buff CD + M2 esprit foca pour moi pour tenir le choc.

Déjà si on arrivait à mettre en place un truc comme ça, ça serait pas mal, en gros préparer un "moment" où on irait tout lacher sur une cellule/tas en face, que ce soit en préparant l'engagement à distance (montage de morale/de magie noire...) ou déjà en fight

Pendant une tel rush, avec l'élu je peux (par exemple) :
- aeroot les dps les plus avancés ou root la cellule que l'on veut rush
- mezz les heals placés plus loin
- lancer le debuff PdV (800 ou 1000 pdv en moins en zone je sais plus)
- lancer Challenge : pendant 15s, les mechants vous font 30% de degats en moins
- debuff de 25% les dégats des méchants qui se prennent un critique de ma part
- éventuellement la m3 ou M4 si elles sont pop (morales défensives qui durent 10 sec :/)
Jenyla

MessageSujet: Re: Mise au point   Mer 18 Aoû 2010, 19:28

@ Suryo : comme dit sur TS je n'ai pas vu ton message comme un oinoin :p c'est juste moi qui ai ce caractère et si je n'ai pas passé une bonne soirée ce n'est pas que j'en voulais a x ou y personne mais que c'est vraiment pas mon genre de laisser quelqu'un sur la touche et je préférais le dire ^^.

@ Niaa : en effet cela faisait plusieurs fois que tu prévenais ^^ et je comprends que tu ai appliqué (bien que j'ai eu du mal j'ai suivi Embarassed ). Et j'apprécie les efforts que tu es prêt à faire Wink

@ Thrarin : bouh si tu trouves que le niveau est pitoyable alors que je te considère comme un bon healeur qu'est-ce que je suis ? ...
Corde pendu

Comme il a déjà été dit on vient tous de "style de jeu" différents et on a tous une façon de jouer. Avec Lywat nous n'avons jamais (depuis le début des mmo) étés en groupe 'opti" donc il est vrai qu'on a du mal avec certains réflexes (surtout annonces TS) que vous avez déjà, bien qu'on essaye à faire de notre mieux. Disons que j'ai plus l'habitude de regarder ce que fait les tank ou l'autre heal présent pour m'adapter à son style de jeux que de parler sur TS. A contrario de certains je n'aime pas parler pendant les combats car déjà il faut appuyer sur une touche de plus en plein combat et aussi ça peux gêner certaines autres infos importantes.

Par contre je ne me penche que peu sur les spé/moral/équipement etc... si des spécialistes peuvent me répondre svp:
- J'ai l'impression que ma moral ne monte pas assez vite par rapport a d'autres healeur ... est-ce normal pour un chamy ou dois-je booster ça avec une aptitude ?
- Pour les aptitudes j'ai mis : bonus volonté / critique heal / rez instant / boost moral tank. Est-ce judicieux ou dois-je changer ?
- Pour les annonces j'essaierai de faire un effort bien que je ne pensais pas que donner ma morale up était important. Mais en lisant les post je me rend compte de mon erreur, je le ferais dorénavant.
- Pour le cure du chaman je trouves qu'on gaspille du temps sur des heals pour les enlever ... je ne trouves pas que cette capacité soit super utile (en rvr surtout) mais je peux me tromper ... a vous de me prouver son utilité:p
- Pour les tank qui foncent ... pour l'avoir souvent reproché au brisefer d'Hawat je comprends que ce soit utile de foncer au fond chercher les heals mais annoncez le svp car ça laisse un meilleurs temps de réaction et de positionnement (à savoir si il fonce j'ai dot + bb à lâcher qui peuvent être utile, si on reste pack je vais privilégier le soin de zone)
- Pour les rez, ayant mis l'instant rez en strategie je rez svt en priorité mais je n'annonce pas toujours Embarassed. Je crois qu'il faudrait décider de qui rez car je penses que ça influence pas mal pour le combat (qu'on soit pas 2 à rez mais si le rezeur officiel peut pas il l'annonce)
- Pour les morales j'ai
* 1 instant heal
** 2 soin/degat de zone
*** 3 protection du groupe
**** 4 heal/protection de groupe
Si il y en a une plus utile que celles que j'utilise n'hésitez pas à m'en parler, c'est surtout pour cela que je liste tout :p

Je pense que notre principal défaut a l'heure actuelle c'est qu'on est comme les vieux on a tous pris des habitudes dont on se rend compte que lorsque notre quotidien change. Et qu'en plus de cela on est quelques uns à se connaitre très peu et à ne pas oser parler des choses. Au vu de ces topic je penses que tout le monde à prouvé qu'il était ouvert à la discussion et essaye à accorder les goûts de tous donc continuons sur cette lancée ... Apprenons à jouer ensemble, dans la joie et dans la peine, dans les ruelles et dans les plaines ... jusqu'à ce que le wipe nous sépare Shocked

MessageSujet: Re: Mise au point   Mer 18 Aoû 2010, 19:37

thrarin a écrit:

@Lywat : le fait que le Main Assist (et non pas le main tank, moi je lead pas l assist Razz) annonce les cibles permet aux classes qui n'assistent pas en permanence de venir aider pour finir une classe qui veut pas tomber

Vi désolé MA pas MT Wink

Tu as raison en effet, mais alors ce n'est pas vraiment ses cibles que le MA doit annoncé mais plutot si il a besoin d'aide sur une cible non ?
Enfin bon je suppose qu'a 6 il doit y avoir moins de risques que des annonces soient faites en même temps ? J'ai plus l'expérience de jouer à 2 / 3 groupes où il ne vaut mieux pas annoncé trop de choses sinon on perd vite une info importante au milieu des annonces de changement de cible, du up de tel sort ou telle morale, ...

@Suryo n'oublie pas qu'on est en Niaacratie donc j'attends d'avoir l'avis du grand chef vaudou Kéké le gros ! Wink

Plus sérieusement les posts sur les classes, si il y a besoin c'est à ceux qui se posent des questions sur le jeu de leur perso ou à ceux qui ont des propositions a faire, de les ouvrir ... d'ailleurs je vais bientot en ouvrir un sur les sorcs je pense car j'ai pas mal de questions (j'ai toujours joué tanks quasiment donc je manque d'expérience en groupe avec des dps distances) mais j'attends d'avoir tous mes sorts pour avoir une vue d'ensemble.

Sur l'organisation des groupes personnellement j'ai dit ce que j'avais à dire donc je n'ai pas de raison d'ouvrir un fil et pour la coordination des classes du groupe je pense que c'est la direction que prend ce fil donc autant rester sur celui la et ouvrir plutot un nouveau post pour faire un résumé uand tout le monde aura donner son avis Wink

Pour donner mon point de vue sur la question, en résumé, les Team Fixe Optis n'ont aucun mérite Wink C'est le mode Isi ... euh easy pardon Very Happy
Beh ouais, quoi de plus facile que de se coordonner quand tous les soirs ce sont les mêmes personnes qui jouent les même persos, souvent choisi exprès en vue d'appliquer une tactique particulière lors des combats. C'est aussi plus facile d'évoluer quand on joue plusieurs soirs par semaine avec la même config.
Par contre avec des casuals c'est une autre paire de manches : c'est jamais le même groupe qui tourne en fonction du inc d'une belle doch, d'un coup de tête d'un enfant a son papa (spécial dédicace Wink ), du boulot, etc ... Du coup difficile de mettre en place une façon de jouer particulière, difficile d'apprendre d'une expérience de la veille si on n'était pas présent, etc ...
Mais si on décide d'essayer et qu'on y parvient, là on aura vraiment du mérite Wink

Pour apporter ma petite contribution, je dirais que pour le chasseur de squigs la compétence très importante, qui va vraiment aider le groupe c'est ... euh aucune (c'est bien pour ça que je reroll une sorc d"ailleurs)... a part le silence peut être que j'ai tendance a envoyer en général sur un healer mais parfois sur un flamby CaC pour essayer d'aider les healers.
Pour la sorc c'est beaucoup plus facile ... je dirais ... demandez à Niaa Very Happy

Concernant ma petite expérience de lead je dirais que souvent l'important c'est le INC.
A mon avis c'a dépend du groupe : avec un groupe solide, style plusieurs tanks, on peut appliquer la tactique des Warac de taper les tanks le temps de l'inc M2 puis de foncer. Mais si il y a bcp de dps dans le groupe c'est trop dangereux je pense et il faut au contraire avancer.
Autre chose je pense que, en général, sur un INC les healers doivent suivre leur DPS CaC, et non l'inverse, à eux d'avancer suffisament sans se mettre trop en danger. Par contre, parfois, ils doivent aussi pouvoir dire aux tanks de stopper leur avance et revenir, ca va dépendre en fait de la réaction des CaC adverses (s'ils reviennent protéger leurs heals on peut continuer à avancer, par contre s'ils continuent à avancer sur nos heals là il faut back avant que les heals tombent)
Bien sur ce que je viens de dire est discutable Wink

Je ne sais plus avec qui j'en discutais un jour dans un BG mais on s'est retrouvé à 7 ou 8 contre les 12 adversaires suite à un wipe général (on était les 12 sur le 1er inc). Étonnamment le 2eme inc où on était en infériorité numérique c'est nous qui les avons wipe ... la différence ... sur le 1er inc on a tergiversé alors que sur le 2eme les CaC ont foncé, du coup les heals adverses ont reculé ... or, en reculant, on soigne bcp moins bien Very Happy ce qui permet de tomber les cibles même a 2 en assist souvent.
suryo

MessageSujet: Re: Mise au point   Jeu 19 Aoû 2010, 13:22

Lywat a écrit:

@Suryo n'oublie pas qu'on est en Niaacratie donc j'attends d'avoir l'avis du grand chef vaudou Kéké le gros ! Wink

Bah vi mais si personne fait !!! la nature (et moi) a horreur du vide Smile
Smile en plus regarde mes vieux posts sur le fofo feu occ, je suis un peu un habitué de ce genre de trucs.
Ma théorie c'est que si y'a pas de confrontation d'idées, y'a pas d'émulation et pas d'évolution. le cadre du fofo apporte un cadre égalitaire (question possibilité d'expression) et apaisé car on peut différer son temps de réponse pour réfléchir et répondre de maniere pertinente. (bon ok c po tjs le cas pour moi Smile)

Lywat a écrit:

Concernant ma petite expérience de lead je dirais que souvent l'important c'est le INC.
A mon avis c'a dépend du groupe : avec un groupe solide, style plusieurs tanks, on peut appliquer la tactique des Warac de taper les tanks le temps de l'inc M2 puis de foncer. Mais si il y a bcp de dps dans le groupe c'est trop dangereux je pense et il faut au contraire avancer.

Autre chose je pense que, en général, sur un INC les healers doivent suivre leur DPS CaC, et non l'inverse, à eux d'avancer suffisament sans se mettre trop en danger. Par contre, parfois, ils doivent aussi pouvoir dire aux tanks de stopper leur avance et revenir, ca va dépendre en fait de la réaction des CaC adverses (s'ils reviennent protéger leurs heals on peut continuer à avancer, par contre s'ils continuent à avancer sur nos heals là il faut back avant que les heals tombent)

voila de bonnes questions à envisager aussi pour un lead.

On peut commencer par rescencer les M2 utiles et autres compétence de mezz, root, boost morale etc.. sur un autre post

Pour la strat IG elle est a la discrétion du lead selon la situation
mais les deux possibilités qui ont été décrites dans ce post (basée sur les morales/basée sur le pressing) paraissent etre intéressantes selon la compo

perso je serais présent tout ce WE (dulcinée par chez sa mère) et pret a tout tester

Smile
blink

MessageSujet: Re: Mise au point   Jeu 19 Aoû 2010, 17:59

2/3 petites choses

pour l'assist, faut tjrs assiter le MA, + vite tu tombes ta cible plus vite tu passes a la suivante
meme en étant furie et ayant un burst assez impressionant
tu peux passer 15s sur une cible sans vraiment l'inquiété (détaunt, absor, chain heal etc)

après l'intéligence du MA, c'est de changer de cible en fonction de l'action cible trop longue a tuer
classe importante à porter de cac

pour la morale 2 chaman, perso je conseil "Esprit focalisé"
cest pas une morale que j'utilise souvent mais pr le peu, elle me sauve les fesses
suppression des snares/root/silence, repop des compétences 50% plus rapidement et on ne peut pas etre interompu
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise au point   Jeu 19 Aoû 2010, 18:34

(J'ouvre une section stratégie pour les classes de persos)
Voir le profil de l'utilisateur http://baba-au-rhum.guildmmorpg.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise au point   Aujourd'hui à 05:52

Mise au point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant